Boîte à outils "terrain" pour la Fresque du Sol

On se questionne sur la mise en place d’un “kit terrain” qui viendrait outiller les animateurs de la Fresque du Sol pour aborder les sols sur le terrain. Si vous avez des suggestions, idées de “kit minimal” que l’on pourrait imaginer ou si vous voulez contribuer à la réflexion, n’hésitez pas à partager dans cette discussion.

De mon côté, je verrais bien un kit terrain simple, peu coûteux et facilement reproductible, composé principalement de matériel que l’on peut trouver en grande surface, en magasin de bricolage ou en jardinerie.

L’idée serait surtout de donner aux animateurs quelques outils pour faire le lien entre les notions abordées lors de la Fresque du Sol et l’observation concrète des sols sur le terrain.

Par exemple :

• un transplantoir ou une petite pelle de jardin ;
  • une loupe ;
  • un vaporisateur d’eau ;
  • une bouteille transparente pour réaliser un test de décantation ;
  • quelques gobelets transparents ;
  • un tamis de cuisine ;
  • un plateau ou une assiette blanche pour observer la faune du sol ;
  • une pince à épiler et un pinceau pour manipuler les petits organismes ;
  • un mètre ruban ;
  • des gants de jardinage ;
  • un carnet de terrain et des fiches d’observation plastifiées.

Avec un matériel assez basique comme celui-ci, il est déjà possible d’aborder de nombreuses notions : texture du sol, structure, infiltration de l’eau, biodiversité, horizons, rôle des racines, impacts des usages, etc.

Je me dis aussi qu’il pourrait être intéressant d’accompagner le matériel de quelques fiches d’animation clés en main ou de petits défis d’observation :

• Trouver des indices de vie dans le sol ;
  • Comparer deux sols ayant des usages différents ;
  • Observer la couleur et la structure d’un profil ;
  • Tester la vitesse d’infiltration de l’eau ;
  • Réaliser un mini-test de texture au toucher.

L’avantage d’un tel kit serait qu’il reste accessible financièrement et que chaque animateur puisse facilement le reconstituer ou le compléter selon ses besoins.

2 « J'aime »

très bonne idée Jonathan, j’ajouterais une beche dans le cas ou une fosse est pas disponible il peuvent faire un premier essai de test beche

1 « J'aime »