Séquestration du carbone dans les sols : mécanismes, limites et conditions de stabilisation

Bonjour à toutes et tous,

Les échanges récents autour de la séquestration du carbone dans les sols, illustrent bien les débats encore ouverts sur ce sujet.

Au-delà des résultats parfois contrastés sur l’efficacité des pratiques (par exemple les couverts végétaux), plusieurs questions de fond semblent se poser :
– rôle respectif des mécanismes biologiques, minéraux et physiques dans la stabilisation du carbone,
– importance des conditions pédologiques (structure, porosité, hydromorphie, etc.),
– limites méthodologiques des approches actuelles (profondeur, masse équivalente, densité apparente),
– distinction entre stockage local et séquestration au sens climatique.

L’idée de ce fil serait d’ouvrir un espace de discussion pour confronter ces approches, croiser les points de vue (expérimental, modélisation, terrain) et identifier les points de convergence ou de tension.

Si certains souhaitent partager des éléments ou participer à la discussion, ce sera avec plaisir.

2 « J'aime »

Merci Gilles pour cette belle initiative, peut etre pourrais t on renvoyer un message sur la liste AFES en guidant les personnes intéressés car certains connaissent encore mal cette plateforme. e-sol

J’en ai envoyé un sur la liste en fin de matinée (11h47), donc normalement c’est fait, à moins qu’il y ait eu un soucis dans l’envoi.

1 « J'aime »