Hello,
On est un peu en limite de sujet pour poster ça dans le topic interface, donc je crée un nouveau sujet.
Deux observations :
La FAQ actuelle n’est pas vraiment une FAQ, ce sont plutôt les guidelines pour l’utilisation du forum.
Lorsqu’on crée un sujet, la fenêtre suivante apparaît :
Or pour l’instant on ne renvoie pas vers la charte mais quelque part elle existe, puisqu’elle est dans la FAQ.
=> Est-il possible d’intégrer une rubrique “guidelines” ou “charte communautaire” dans le menu à gauche qui reprendrait le contenu de la FAQ actuelle ?
Et par ailleurs de modifier le contenu de la FAQ pour donner éventuellement des billes sur l’utilisation du forum ? (ou de supprimer temporairement la FAQ le temps d’avoir suffisamment de contenu pour la rouvrir).
Notamment dans le message ci-dessus il y a la commande “/guidelines”. Personnellement je ne sais pas où taper cela pour accéder aux guidelines. Dans Discord il suffit de la taper dans la conversation mais je n’ai pas l’impression que cela fonctionne comme cela ici.
J’imagine qu’il y a d’autres commandes utilisables, peut-être qu’on pourrait avoir une question associée à cela en FAQ ?
(Et en tout cas je suis preneur de l’info ^^).
On peut créer un groupe FAQ pour y bosser à plusieurs au besoin !
1 « J'aime »
Salut Flavien,
Oui les deux doivent pouvoir se faire ! J’ai ajouté un lien vers la page “Charte e-Sol”, mais elle reste à créer. La Charte devrait aussi être dispo sur le site principal je pense, en tant qu’objet statique. Mais ça peut être une bonne idée de la discuter dans le Forum, en effet.
Et pour la FAQ, bonne idée, on doit pouvoir créer une version taillée sur mesure pour nous. Quelles sont les questions, les grandes sections que tu imaginerais avoir besoin dans cette FAQ ? J’ai noté :
- L’utilisation du Forum (un guide, un tuto, peut-être filmé, ou un renvoi vers des ressources existantes pour Discourse en général).
- Les commandes Discourse (à quoi ça sert, lesquelles, comment s’en servir…)
- Autre chose ?
Hello,
Pour la FAQ à ce stade je vois surtout ce que tu as noté ^^
Je pense qu’on peut distinguer :
-
Les choses à prendre en main rapidement : concrètement, j’arrive là, comment est-ce que je modifie mon profil, je poste un message, etc. Un guide pourrait effectivement être un bon format.
-
Les choses utiles, mais moins indispensables comme la possibilité de personnaliser le menu à gauche, les fameuses commandes discourses, etc. : ça peut aussi être assuré dans un guide, mais s’il existe des ressources je pense qu’à ce stade, renvoyer vers ces ressources suffit, il y a moins besoin de prendre l’utilisateur par la main.
-
Les choses à voir peut-être dans un second temps (qui sont aussi en lien avec la charte), comme le fonctionnement / intérêt des badges. Un petit paragraphe explicatif en FAQ me semble suffisant.
Je m’interroge d’ailleurs sur le badge “certifié” qui est décerné lorsqu’on termine le tutoriel des nouveaux utilisateurs : je n’ai pas encore réussi à trouver ce tutoriel ^^’ Existe-t-il ?
Sinon, je sais que c’est déjà mentionné quelque part (je l’ai vu mais je ne sais plus sur quelle page), mais je pense qu’on pourrait ajouter une ligne dans la FAQ pour expliquer à quel moment privilégier la création d’un sujet dans les commentaires, à quel moment plutôt contacter un administrateur, etc. (en cas d’interrogation, suggestions, ou difficulté)
2 « J'aime »
J’ai ajouté un lien vers une nouvelle catégorie de sujets, dédiée à la Charte d’e-Sol. Dites-moi si ça vous convient ou pas ^^
Tu dois le voir dans ton menu de droite :
Yup je vois bien le lien 
Mais ça me fait me poser une question : est-ce qu’on distingue la charte e-sol (la charte sur laquelle on a bossé fin janvier, qui cadre l’ensemble du réseau) des guidelines pour utiliser le forum ?
J’avoue que je pensais aux guidelines dans mon premier message, pour trouver rapidement les règles de bonne conduite sur le forum.
Mais ce n’est pas une mauvaise idée non plus d’avoir une catégorie pour discuter de la charte e-sol ! ^^
1 « J'aime »
Ah je vois ! Oui, on peut avoir les deux à mon avis, et voir si les gens doivent adhérer à la Charte et/ou aux bonnes pratiques et aux règles de bonne conduite sur le Forum. On devrait voir comment automatiser l’affichage des bonnes pratiques, pour qu’on y ait accès dès pendant ou juste après l’inscription. Et qu’on puisse les trouver ailleurs facilement plus tard, aussi.
1 « J'aime »