Réflexions et Discussions sur la création de "Communs"

Bonjour à toutes et tous,

Je lance ce fil pour ouvrir une discussion sur une question assez centrale dès qu’on parle de communs : pourquoi contribuer à produire des ressources partagées (outils, contenus, données, méthodes, etc.) si ce n’est pas récompensé par une transaction financière directe par la suite ?

Co-construire des ressources partagées, ça prend du temps, et de prime abord, ça ne paye pas nos factures, alors pourquoi s’investir dans un tel projet de création de communs ?

J’ai fait quelques recherches sur le sujet et j’ai partagé ci-dessous une petite infographie qui résume ce que l’on pourrait appeler la “monnaie des communs” : l’idée que la motivation de co-construction partagée ne repose pas uniquement sur un paiement, mais sur un écosystème de valeurs partagées. L’infographie présente notamment six leviers stratégiques par lesquels une contribution individuelle peut se transformer en bénéfices collectifs et aussi, indirectement, en avantages pour les contributeurs.

L’infographie est assez explicite, donc je propose surtout d’utiliser ce fil pour échanger :

• Qu’est-ce qui vous motive (ou vous freine) à contribuer à des communs ?

• Quelles formes de reconnaissance, de gouvernance ou de “retours” vous semblent importantes ?

• Quels communs seraient prioritaires à construire pour notre communauté, et à quelles conditions ?

Au plaisir de lire vos retours et expériences.