Copier/coller des échanges sur le sujet publiés sur la liste Sol-AFES :
23/04/2026 - Martin Rollet martin.rollet@agro-league.com
Bonjour à tous,
avez vous des protocoles terrain pour des colorations au bleu de méthylène pour observer les circuits d’eau dans le sol ?
par exemple dans cette publication, ils utilisent un produit commercial à 0,1%
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378377425008224?via%3Dihub&__cf_chl_rt_tk=AYrMLtwSp3y4fmYHxVXTmqF_qKHy_Gj13_n6V2VCDYA-1772748518-1.0.1.1-2PEMsUU7heB2k6FnaiUYcE_L1iLa92_TSDORYElUYa0
je souhaiterais faire une démonstration pédagogique avec des limons qui ont eu (ou pas) des passages d’actisol avant le semis du blé en cours
avez vous un avis sur ce produit, est ce un problème pour le sol ?
Est-ce qu’il y a des produits commerciaux à éviter ?
bien cordialement
23/04/2026 - Guilhem Bourrié ghpbou@orange.fr
Bonjour,
attention !
Le bleu de méthylène est un indicateur d’oxydo-réduction et se décolore lorsqu’il est réduit.
Dans les années 1980–1990, à Rennes, un étudiant en thèse essayait de faire passer le bleu de méthylène dans des colonnes de sol limoneux.
Plusieurs fois le volume de pores était passé et la solution sortait toujours incolore.
Il y a encore plus longtemps, juste après guerre, je crois, Albert Demolon avait été saisi de problèmes mal diagnostiqués de « fatigue des sols ».
Les Légumineuses ne formaient pas de nodosités. Demolon a pensé qu’un virus avait infecté les bactéries (Rhizobium). On venait de découvrir les bactériophages.
Dans les nodosités se crée un milieu très réducteur, capable de réduire l’azote de l’air en ammoniac. Et Demolon a utilisé le bleu de méthylène pour mettre en évidence le problème.
Georges Pédro avait rappelé cela lors du jubilé de l’AFES en 1984.
Peut-être d’autres colorants ne posent pas de problème,
le bleu brillant, par exemple, mais je n’en ai pas l’expérience.
Bien cordialement,
Guilhem Bourrié
23/04/2026 - Christian Walter christian.walter@institut-agro.fr
Bonjour
Catherine Keller et Yves Coquet notamment avaient déjà répondu en 2021 à une question analogue sur la liste.
Je remets ici leur réponse :
- de C. Keller
Je n’ai pas travaillé avec mais je l’ai vu faire et j’ai vu le résultat…il y a un certain temps, donc peut-être est-ce obsolète.
Ci-dessous 3 ref du même groupe de physique du sol de Zürich, qui a pratiqué cela. Il y en a d’autres…
Bien cordialement,
Catherine Keller
Susceptibility of soils to preferential flow of water: A field study M Flury, H Flühler, WA Jury… - Water resources …, 1994
Inferring flow types from dye patterns in macroporous soils M Weiler, H Flühler - Geoderma, 2004
Brilliant Blue FCF as a dye tracer for solute transport studies—a toxicological overview M Flury, H Flühler - Journal of Environmental Quality, 1994
- de Yves Coquet
Je confirme les indications de Catherine : le « bleu brillant » me semble le traceur le plus intéressant. Il est très utilisé (énormément de littérature à son sujet), il ne s’adsorbe que modérément sur la phase solide du sol (contrairement au bleu de méthylène) et c’est un colorant alimentaire, a priori sans danger pour l’environnement.
Bien cordialement
Yves Coquet
Cordialement
C. Walter